PRESENTATION

L’idée de création de l’ONG ORCADE est venue suite à un atelier tenu en 2 000 à Accra, au Ghana, et qui portait sur le plaidoyer basé sur les droits. Le Ghana est un pays de longue tradition minière et le non-respect des droits des communautés par les entreprises minières sont tout le temps dénoncé. Cette rencontre a alors encouragé les pays participants à mettre en place dans leur pays des structures pour accompagner les communautés à travers le plaidoyer basé sur les droits. C’est ainsi qu’en 2001 ORCADE a été créée et obtenu une reconnaissance officielle le 21 novembre 2001. Elle obtiendra un statut d’ONG en 2006 reconnue par le gouvernement. ORCADE est la première ONG au Burkina Faso à s’engager dans le secteur minier. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant l’ONG leader dans ce secteur. Elle est membre du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) qui regroupe l’Etat, les compagnies minières et la société civile. Au sein de ce comité de pilotage, des groupes de travail ont été mis en place et chaque partie a été responsabilisée.

Ainsi,

  • l’Etat est responsable du Groupe de travail «Collecte des données»;
  • les compagnies minières sont responsables du Groupe de travail «Communication»;
  • la société civile assure le Groupe de travail «Renforcement des capacités des parties prenantes», avec ORCADE comme ONG Leader.

ORCADE est aussi membre du mouvement mondial de la société civile «Publiez ce que vous payez» qui a son siège à Londres, en Grande Bretagne. La présidence de la section du Burkina Faso est actuellement assurée par l’ONG ORCADE pour la période 2014 – 2018, avec possibilité de reconduction.

Votre panier est vide.