Présidium de la gauche Mme Lucie KABORE Présidente de l’AFEMIB, Mr Omer KABORE Directeur pays Oxfam, Mr Moses KAMBOU Directeur Exécutif de ONG ORCADE
L’ONG ORCADE, en partenariat avec WILDAF-Afrique de l’ouest et avec l’appui financier d’OXFAM America, a commandité une étude sur les fonds de développement issus du secteur extractif, à l’image du Fonds minier de développement au Burkina Faso et leur contribution au financement des actions d’autonomisation économique des femmes et l’éducation des filles.
Directeur pays Oxfam Mr. Omer Kaboré
L’étude réalisée par un consultant, a couvert le Niger, le Ghana, le Sénégal, le Nigéria et le Burkina Faso. Elle consiste à faire un état des lieux des fonds crées et alimentés par des revenus du secteur extractif dans ces pays, les différentes pratiques dans leur gestion et comment ces fonds prend en compte des projets de développement qui favorisent l’autonomisation économique des femmes et l’éducation des filles.
Directeur Exécutif ONG ORCADE Mr Moses KAMBOU
L’étude s’est aussi intéressée aux pratiques de transparence dans la gestion de ces fonds avec comme but d’apprécier leur impact sur la qualité de vie des populations riveraines des sites d’exploitation, notamment sur les femmes et les filles. Un atelier qui s’est tenu le 12 novembre 2024 pour procéder à la validation du rapport de l’étude.